Tortilla de patata

L’omelette espagnole, c’est vraiment la carte de visite culinaire de tout espagnol se trouvant à l’étranger. J’ai fait moi-même ma première tortilla à New-York, en 1988, lors d’un échange linguistique.

A l’heure actuelle, je ne la prépare pas si souvent à la maison, car Chandra n’est pas un grand fan (l’ensemble n’est pas assez relevé à son goût), et c’est quand même une recette qui prend un peu de temps.

Voici la recette de base:

Ingrédients:

Pommes de terre: 5 de taille moyenne si elles sont de qualité “ferme” les utiliser directement, si elles sont “farineuses” alors on peut les laisser tremper dans de l’eau pendant au moins 1 heure, ce qui améliore leur tenue.

1-2 gros oignons
4-5 oeufs
Sel
Huile d’olive

Marche à suivre:

Emincer les pommes de terre en fines lamelles, ainsi que les oignons. Bien mélanger et séparer les lamelles, et les mettres dans une grande poelle avec de l’huile au fond (1/2 à 1 dl) , qui a été préalablement chauffée.

Faire cuire à feux doux, à couvert, en remuant souvant pour éviter que ça brule.

le mélange est cuit lorsque les pommes de terre sont tendres. On peut vers la fin enlever le couvercle et augmenter le feu, pour que le mélange se dore un peu.

Dans un grand bol, battre les oeufs avec un peu de sel. Y incorporer le mélange patates-oignons, en prenant soin d’égoutter l’huile. Bien mélanger et rectifier le sel, si nécessaire.

Remettre le tout dans une autre poelle plus petite, avec un petit peu d’huile au fond, à feu doux. Bien égaliser la surface. Couvrir.

laisser cuire jusqu’à ce que l’on sente que les oeufs ont pris, mais pas trop pour que la face inférieure de l’omelette ne brûle pas. Pour le savoir, je secoue un peu la poelle pour voir la consistance, et à l’odeur je vois si ça ne sent pas encore le “trop cuit”.

Et maintenant, l’étape délicate: il faut retourner l’omelette pour qu’elle cuise sur la face supérieure. moi je le fais en mettant les deux gants du four, en posant une assiette sur la poelle (aussi grande qu’un couvercle), et en enpoignant l’assiette et la poelle des deux mains!

Cuire la face supérieure de l’omelette 3-5 min environ, puis faire glisser sur le plat de service.

Variante épicée:

Frire séparément du poivron rouge en petits dés pendant environ 2 minutes. Ajouter au mélange patates-oignon une fois frits. Ajouter du persil hâché, du paprika et de la poudre de chilli. Faire l’omelette avec les oeufs comme la précédente.

20130601-175624.jpg

20130810-095157.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s