Gelée de roses du jardin

Nous avons dans le jardin un rosier dont nous ne nous occupons pas, et qui pousse de façon anarchique avec de longues branches dotées de puissantes épines, et surtout de merveilleuses roses d’un rouge profond, et à l’arôme merveilleux.

20130609-162613.jpg

Chaque année je me dis que je devrais essayer d’en faire quelque chose, alors cette fois-ci ça y est, j’ai fait mon premier essai de gelée de roses!

Ingrédients:

Environ 210 grammes de pétales de roses lavées
500 ml d’eau
160 gr de sucre blanc
15 gr de gélifiant (Gelfix Extra, de Dr Oetker)
Une giclée de jus de citron

Après avoir bien lavé et trié les pétales, j’en ai coupé la base blanche (j’ai lu quelque part que cette partie pouvait donner de l’amertume à la gelée), et je les ai lavées.

J’ai lu sur Internet qu’il fallait bouillir les pétales dans 1/10ème de leur poids en eau. Ça me paraissait peu, et finalement j’ai mis plus du double du poids en eau, et ça semble aller.

Lorsque l’eau commence à bouillir, je jette les pétales dedans.

En parallèle, j’ai mis le pot de confiture et son couvercle à bouillir dans une grande casserole.

La recette que j’avais vue sur Internet indiquait 20 min de cuisson, mais après 10 minutes seulement toute la couleur des roses était dans l’eau, et l’odeur qui s’en dégageait était intense, donc j’ai décidé d’arrêter là la cuisson, de peur que l’eau ne se consume trop.

J’ai retiré à la cuiller toutes les pétales de la casserole, et j’ai versé dedans le mélange sucre + gélifiant. J’ai cuit 3 minutes de plus, et j’ai rajouté le jus de citron.

J’ai fait alors le “test de l’assiette”, et après avoir en effet vérifié que le tout avait bien gélifié, j’ai pris la casserole et j’ai versé le mélange dans le bocal, juste retiré de l’eau bouillante avec son couvercle.

A l’apparence, le résultat est rouge très foncé, presque noir.

20130609-150849.jpg

20130609-150902.jpg

20130609-150916.jpg

Une fois goûtée, la gelée a bien le goût de rose. A mon avis, la “gelée” est un peu dense, donc sans doute pour 500 ml d’eau 10 ou 12 gr de Gelfix auraient suffit.

20130609-150932.jpg

20130610-044753.jpg

One thought on “Gelée de roses du jardin

Leave a Reply

