tout ce recycle!

Il paraît qu’en Suisse, 20% de tous les aliments achetés par les ménages finissent à la poubelle. Chez nous ce n’est malheureusement pas différent, et je dois dire que j’y contribue activement, étant assez obsessionnelle avec les dates de péremption des aliments, spécialement ceux destinés à notre fille.

Je ne suis évidemment pas en paix avec ma conscience, et je me dis toujours qu’il faudrait faire quelque chose pour y remédier.

Une première revanche contre cette peur des microbes est venue lorsque j’ai découvert le levain, qui est une farine fermentée à température ambiante, grâce aux micro-organismes qui s’y trouvent. L’idée de faire confiance à la nature était fascinante pour moi, et depuis plus d’une année je produis tout le pain que je consomme, et utilise le levain pour d’autres recettes également, avec un grand plaisir. Il m’arrive régulièrement d’avoir des restes de pain, que je déteste jeter et que je finis par couper en lamelles et donner aux canards et aux oiseaux.

Dans cette idée du retour aux sources et du respect des aliments, j’ai découvert récemment la recette du pudding, qui est en fait une façon magnifique de recycler et valoriser des restes (j’ai vu récemment sur Internet le concept d’ “upcycling”, qui veut dire recycler en créant une plus-value).

J’ai fait déjà plusieurs fois cette recette, avec des résultats toujours satisfaisants.

20130617-143932.jpg

20130617-194120.jpg

20130617-212247.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s