Mussaka végétarienne

Voici une recette que nous avons souvent fait, par le passé, dans sa version non végétarienne, avec de la viande hâchée.
A l’occasion du souper de Noël à Madrid, Chandra, qui est végétarien, étant présent, nous avons opté pour cette Moussaka végétarienne, en remplaçant la viande par du soja texturisé, et ce fût une réussite. J’ai trouvé le soja texturisé dans un petit magasin bio près de chez moi: récemment ce type de commerce fleurit à Madrid, les gens étant de plus en plus concernés par une alimentation saine, et explorant d’autres options que la fameuse diète méditerranéenne.

Ingrédients:
3 grosses aubergines
1 oignon
1 -2 gousses d’ail
2 tomates charnues
2 dl de sauce tomate
1-2 tasses de soja texturisé
Romarin et laurier frais
Un peu de canelle
1 verre de vin rouge
Sel, poivre
Chapelure
Sauce béchamel (beurre, farine, lait chaud, muscade)
1 poignée de fromage râpé

Préparation:

Couper les aubergines avec la peau en rondelles de 1 cm de grosseur, les badigeonner d’huile d’olive parfumée à l’ail, et les faire griller au four sur les deux faces.

Mettre à tremper le soya dans de l’eau chaude environ 30 min.

Faire revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Incorporer les tomates coupées en petits cubes, et sauter. Incorporer le soya essoré, et sauter. incorporer le verre de vin rouge, et réduire un peu. Ensuite, incorporer la sauce tomate, saler, poivrer, ajouter la branche de romarin et la feuille de laurier, et la canelle. Faire cuire à petit feu pendant 45 min, en rajoutant de l’eau si nécessaire.

Faire la sauce béchamel, ajouter la muscade et la poignée de fromage.

Montage dans un plat à gratin: beurrer le plat, puis disposer une couche d’aubergines grillées, puis une couche de soya, puis d’aubergines, puis de soya, puis finir avec la sauce béchamel. Recouvrir de fromage rapé, puis mettre le plat au four à 180’C, environ 45 min.

Après avoir assemblé le plat, je l’ai mis au congélateur. Je l’ai sorti 2 h à l’avance, puis l’ai mis au four 30 min avec du papier alu dessus. pur finir, cuisson à découvert jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

20140129-072140.jpg

20140129-072154.jpg

20140129-072127.jpg

20140303-164416.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s